Shiatsu

SHIATSU PLEIN AIR 8 TRAVAILLEE.png

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Le Shiatsu est une discipline corporelle  manuelle d'origine japonaise qui s'appuie sur les principes de  la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Shiatsu se traduit littéralement par "pression des doigts". Il utilise entre autre les pouces et les paumes des mains pour faire pression sur les méridiens  et les points d'acupuncture du corps.​ 

Le Shiatsushi procède à des empaumements, des étirements, des mobilisations et des vibrations, afin de corriger les irrégularités et de faire circuler l'énergie.

Le Shiatsu que je pratique est le Zen Shiatsu tel qu'enseigné par Shizuto Masunaga Sensei. Cette pratique a la particularité de s'appuyer sur la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise et intègre l’aspect psychologique aux déséquilibres auxquels nous sommes soumis. Il nous invite à nous en libérer par un travail sur le corps. 

Le shiatsu favorise l'équilibre énergétique entre le Yin et le Yang, le lâcher prise, et rétablit l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Il permet ainsi de conserver et d'améliorer sa santé.

SHIATSU PLEIN AIR 8 TRAVAILLEE.png
 

Reconnaissance du Shiatsu

 

Les disciplines corporelles de bien-être existent depuis des millénaires en Extrême Orient et ont été, notamment en Chine, influencée par le bouddhisme et le Tao. Le Shiatsu est originaire du Japon. Il prend sa source dans des techniques dont les traces dans les textes remontent à plus de 2000 ans, à l'époque où le Japon a reconnu le système médical chinois avec le massage, l'acupuncture, le Qi Gong, la moxibustion et la pharmacopée.

Au fil du temps,  le massage appelé Amma  connait des variantes en adoptant des protocoles de pressions des doigts. Face à la différence des résultats obtenus par la pression des doigts, l'anma devient Shiatsu.

Le shiatsu tel qu'on le connaît aujourd'hui est assez récent. La première clinique à l'utiliser fut ouverte en 1925, et il est reconnu, au Japon, comme une médecine officielle et une pratique indépendante des massages depuis la moitié du 20ème siècle.​ Le Shiatsu est arrivé en France en 1970, grâce à des Maîtres comme Namikoshi, Ohashi, et Masunaga.  ​ Le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 Mai 1997,  comme "médecine non conventionnelle digne d'intérêt".​ Le Titre  professionnel "Spécialiste en Shiatsu"  délivré par le Syndicat Professionnel du Shiatsu est reconnu par le R.N.C.P. et en fait une reconnaissance professionnelle validée par l'Etat. Aujourd'hui, quelques mutuelles remboursent les séances de Shiatsu.

bol_rectifié.png

Le Shiatsu et l'amincissement

Je propose une cure d'amincissement où le shiatsu par ses pressions et lissages, vient ramener l'équilibre physique et émotionnel. L'utilisation des ventouses et de la moxibustion vient accéler le processus de perte de poids et de rafermissement des chairs.

 Nous travaillons ensemble à un rééquilibrage alimentaire pour conduire à un résultat fiable et durable. Vous êtes accompagné à chaque instant par un un coaching personnalisé.

La cure est expliquée lors du premier rendez-vous, et vous en devenez acteur et actrice.

 

Les effets du Shiatsu

 

La liste des bienfaits du Shiatsu  n'est pas exhaustive. Il n'y a que quelques contre indications qui sont écartées en début de séance.

Le shiatsu peut être reçu à tout âge, et à toutes les étapes de la vie. Il s'adresse tant à l'enfant, même bébé, qu'à la personne âgée. Il apporte un grand bien-être aux différentes étapes de la vie telles  que les périodes d'examen, la grossesse, l'accompagnement dans la maladie ou les changements de situation, la vieillesse, le deuil.

Le shiatsu  réduit le stress, stimule et renforce le système d'autodéfense de l'organisme et apporte un équilibre énergétique global.

 

Il peut vous aider en cas de mal de dos, tensions musculaires ou nerveuses, troubles digestifs, insomnie, dépression, et vise les troubles physiques, psychiques et fonctionnels.

Le shiatsushi considère la personne  dans son ensemble physique et émotionnel. En fonction du bilan établit en début de séance au cours d'un entretien,  le shiatsu est donné sur le corps habillé, par pression des méridiens et des points d'acupuncture, en respectant la loi des 5 éléments fondamentale de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

shiatsu chaise 1.jpg

Le Shiatsu en entreprise

Selon une étude Malakoff Médéric sur l'absentéisme au travail, les facteurs déterminants trouvent leur origine dans la sphère professionnelle et dans la vie personnelle. Cette étude a noté qu'il existait une forte corrélation entre la survenue d'un arrêt de travail, le stress -originaire à 30 % des arrêts maladie- et l'hygiène de vie.

Le shiatsu est une réponse aux problèmes de stress et de fatigue en entreprise.

​Il apporte calme, bien être, confiance en soi et apaisement de l'état général, facilitant ainsi la concentration, la productivité, la motivation et la bonne humeur. Il dénoue les troubles musculo-squelettiques et favorise ainsi attention au travail, apaisement des tensions.

​Pratiqué sur chaise pendant de courtes séances, il en fait un cadeau très apprécié du personnel.

 

Le Shiatsu sur chaise est spécialement conçu pour les entreprises. Rapides et efficaces, les séances durent de 10 à 20 minutes, et ne perturbent pas les horaires de travail. Selon la place disponible, le shiatsu peut être fait sur futon en séance de 20 minutes.

Pratiqué de manière régulière, le shiatsu sur chaise a des effets profonds et durables.

​Les séances ne perturbent pas les horaires de travail, une étude et un devis sont réalisés pour le confort de tous.

 

DO IN

 

Le Do-In est de l'auto-shiatsu qui se pratique seul ou en cours collectif, à domicile, en collectivité ou en entreprise.

Le Do In est l'ensemble du travail corporel physique et mental, alliant postures, mouvements, étirements, respiration et relaxation.

Ces exercices visent à stimuler les grandes fonctions du corps, la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l'énergie et s'inscrivent dans le domaine de la prévention, du bien être et de la santé.

Le Do In aide à prévenir et à rétablir les dysfonctionnements de l'organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie corporelle.

En cours de Do In, vous procédez à des pressions, étirements, vibations et percussions sur les parties du corps.

Le Do In se pratique sur les méridiens et les points d'acupuncture, pour stimuler l'énergie et les différents systèmes.

Une fois initié, le do in est une méthode que l'on peut pratiquer seule en toutes circonstances.

© Copyright 2021 unshiatsudemarie.- All Right Reserved