La séance de shiatsu​​

La séance de shiatsu​​

 

La séance de shiatsu se déroule en cabinet ou à votre domicile.

Je travaille de préférence  sur futon (matelas pliable posé au sol). Si votre mobilité ne vous permet pas de vous mettre directement à terre, je travaille sur table, ou sur chaise ergonomique. Votre confort est ma priorité. Vous restez vêtu d'un vêtement souple.

La séance commence par un entretien, pour que nous fassions plus ample connaissance, et que vous me communiquiez votre souhait. Cet échange et mes premiers gestes sur votre corps me permettent de mieux vous découvrir pour établir un bilan énergétique selon les règles de la Médecine Traditionnelle Chinoise, pour rééquilibrer le Yin et le Yang.

Puis s'ensuit un enchaînement  fluide de pressions sur les méridiens et points d'acupuncture, de rotations, de mobilisations, de vibrations et d'étirements des parties de votre corps. L'endroit est calme et je suis dans un état méditatif pour rester à l'écoute, à votre écoute.

S'il en est besoin, je complète la séance par l'utilisation de moxa ou de ventouses.

En fin de séance, nous échangeons nos ressentis respectifs et je vous donne quelques conseils pour améliorer votre santé et votre bien être.

Les épices de mon shiatsu

 

SEIKI

Seiki veut dire "accompagnement de l'énergie vitale". Il s'agit d'une technique intuitive du Wu Wei, du non-agir et laisser faire. Joint aux techniques de shiatsu, il enrichit et complète la séance

MOXA

La moxibustion est une technique ancestrale qui constiste à chauffer les points d'acupuncture avec un baton d'armoise. Les effets sont de stimuler les points spécifiques et faire entrer de la chaleur et de l'énergie yang dans l'organisme.

VENTOUSES

L'usage des ventouses est également une technique ancestrale. Autrefois utilisées à chaud, les ventouses que j'utilise sont des ventouses à valves ou à pompe pour modérer la succion.  Les effets sont de libérer les stagnations et bénéfiques sur les systèmes nerveux, circulatoire et respiratoire.

SOTAIL

Le Sôtail consiste en une thérapie musculaire inventée par Haschimoto. Le sôtail oeuvre avec la structure du corps et la capacité naturelle à se mouvoir, à l'aide de la respiration et de mouvements souples.

AMPUKU

L'ampuku est la version japonaise et adoucie du Chi Nei Tsang. Il s'agit d'un massage du ventre, travaillant en profondeur pour libérer les tensions par des pressions superficielles ou profondes sur les zones énergétiques et organiques. Cette technique est très profonde et très libératrice.

SHIATSU DU VISAGE

Egalement appelé Kobido, le shiatsu du visage  se fait par des pressions du bout des doigts sur les méridiens et les points d'acupuncture. Il libère le flux de l'énergie subtile du corps, le visage se détend, la peau s'illumine, le mental retrouve sa sérénité. Outre les bienfaits à l'ensemble du corps, le shiatsu  du visage est une alternative pour atténuer les rides et les ridules du visage.

Mon shiatsu est ponctué des différentes techniques enrichies au cours de mes enseignements

Code de déontologie

 
  • Le praticien en shiatsu certifié adhère à un code de déontologie,  conforme à l'esprit du Shiatsu, aux lois et règlements en vigueur.

  • Le praticien en Shiatsu s'engage à :

  • exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et moral de la personne,

  • respecter une stricte confidentialité,

  • toujours garantir une prestation optimale, notamment en maintenant ses compétences à l'aide de cours, de stages et formations complémentaires

  • - mener ses activités de Shiatsu en excluant toute forme de prosélytisme confessionnel, politique ou sectaire.

  • Le praticien en Shiatsu doit garder à l'esprit que le Shiatsu n'est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie mais un art s'inscrivant prioritairement dans le domaine de la prévention et du bien être.

  • Par conséquent :

  • il s'abstient d'établir un quelconque diagnostic,

  • il n'interrompt pas et ne modifie pas un traitement médical,

  • il s'interdit de prescrire ou conseiller des médicaments

  • il dirige sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant les signes d'un malaise

  • il est détenteur de la Formation aux Premiers Secours

© Copyright 2021 unshiatsudemarie.- All Right Reserved